Ju & Lu chez les Hélvètes
26 mars 2011

Hej !

Bonjour à tous !

On espère que tout le monde va bien. Ici, au pays des vaches, ça va plutôt bien, les semaines filent à la vitesse lumière mais nous prenons quand même le temps de donner quelques nouvelles si tant est que quelqu'un lise ce blog!

Nous avons terminé nos promos Easyjet avec le we à Stockholm il y a deux semaines. C'était une première dans un pays scandinave et ce voyage nous a bien mis l'eau à la bouche ! Stockholm est une ville très mimi, composée de 14 îles différentes, sans parler des dizaines de milliers d'archipels tout près de la capitale où vont se reposer les locaux en we ou en été. Nous avons vu pour la première fois des blocs de glace en ville mais aussi des gloutons, des élans, des bisons, des loups, un lynx, des rennes..enfin je vous rassure, ils étaient tous dans un parc musée où il y a également tout un tas de maisons, fermes, écoles, ou autres habitations qui proviennent de différentes régions suédoises et qui ne datent pas d'hier ! Il s'agit du musée Skansen. C'est assez drôle de se balader dans ce parc, on se croirait dans la petite maison dans la prairie, même à l'intérieur tout est décoré comme à l'époque et un-e employé-e du musée est aussi en costume traditionnel à l'intérieur ! On a aussi vu l'épave du Vasa, grand navire du XVIIe siècle, construit à la gloire du roi, qui n'a réussi qu'à faire que 50 m et qui a coûlé dans le port de Stockholm ! Dommage..ils ont sorti l'épave dans les années soixante et l'ont rénovée. C'est assez impressionnant un navire tout en bois ! On a aussi profité des fika pour se réchauffer. Ce sont des cafés privés, une vraie institution, un peu comme les pubs en Angleterre. On y boit de bons cafés ou des thés accompagnés de pâtisseries avec de la crème ou des muffins ! Ca marche tellement bien que le premier Starbucks à avoir ouvert en Suède, c'était l'année dernière ! Et c'est pas dit que ça marche ! On a aussi flâné dans la rue piétonne quelque peu touristique de la vieille ville. Mais dès qu'on sort des sentiers battus, on se retrouve dans de mignonnes ruelles à l'air un peu méditerranéen avec 20 degrés en moins ! Ah et détail important : on a vu la princesse Victoria de Suède !! Enfin, bref, une ville qu'on recommande !

Le we dernier, nous avons eu la visite de Martine et Roland. Malgré le froid et l'humidité du samedi, on est allé se balader dans la capitale, à Berne (et non pas Genève ni Zurich pour les incultes!). On a vu les petits nounours dans leur fosse, puis on a mangé à Morat une bonne fondue aux bolets et un steak de bison pour Ju qu'il aurait pu tout aussi bien ramener de Skansen! Dimanche, grand beau, on a pris l'air de la montagne aux Rochers de Naye, au dessus de Montreux. Quelques heures de marche pour s'aérer les poumons avec une pente à 180°degrés ! Puis le petit train qui nous a amené à plus de 2000 m d'altitude ! On aurait pu prendre nos skis ! La neige était au rendez-vous, ça a permis à Martine et Roland de repartir à Bordeaux revigorés par la montagne ! Un bon we bien sympathique à renouveler plus souvent !

Prochain rendez-vous mi-avril : nos vacances à Madère (merci papi et mamie) ! Bises à tous !