Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ju & Lu chez les Hélvètes
29 juin 2009

Roma

Les semaines s’enchainent mais par contre nous on ne reste pas enchainés ! Dernier lieu en date, à peu près à la même hauteur qu’Ajaccio, un peu plus à l’est, sur la botte italienne, Rome. Ce séjour a suivi une semaine difficile après la perte de mon grand-père, Papi Alphonse. Comme j’aime à le dire avec une certaine mélancolie, « il n’y aura plus de gâteaux au yaourt à La Sébillais ni non plus de petit Porto à Retiers », ou du moins ceux-ci permettront de sourire en repensant aux êtres qui y manquent… Ce n’est pas l’endroit pour s’étaler sur de tels sujets mais je ne pouvais écrire sans faire allusion à Papi. Rome en revanche se prête beaucoup mieux à l’exercice. Vous aurez l’occasion de jeter un œil aux photos, qui en soient, sont déjà connues, mais il n’empêche qu’on a vu ces endroits magiques en vrai. On a marché sur les traces de Jules Caesar, fait un vœu dans la fontaine de Trevi (saviez-vous qu’il faut y jeter 2 pièces, une pour le vœu, une autre pour revenir à Rome), mangé des pizzas bianca « à l’emporter » (c’est notre côté suisse qui me reprend), on s’est pris pour des gladiateurs dans le Colisée, pour l’Empereur sur la via Sacra dans le Forum Romain, pour le Pape sur la Place St Pierre au Vatican, pour des évêques dans la Basilique Ste Marie Majeure, pour des auriges conducteurs de chars dans le Circo Massimo, pour Léonard de Vinci dans la Chapelle Sixtine, pour des marathoniens tant on a marché ! C’était magique de se dire qu’il y’a 2000 ans certains de ces monuments étaient déjà là.

A ne pas manquer, le face-à-face avec Marc Aurèle sur la place du Capitole, la méditation dans le forum romain, la discussion avec les fantômes du Palatin, le « recueillement » quasi touristique de la splendide Chapelle Sixtine, la gigantesque Basilique Saint Pierre, les Piazza toutes plus étonnantes les unes que les autres, Piazza d’Espagna avec ces immenses escaliers, Piazza Navona avec sa fontaine si particulière, Piazza de Popolo avec ses églises jumelles,  ou encore venir imaginer l’immensité des Thermes de Dioclétien… Le mieux c’est quand même d’acheter un bon guide ! Et vous pourrez même tomber sur un qui vous conseillera d’aller manger une bonne pizza le soir au resto « Est, est, est » (à ne surtout pas manquer !) ou savourer un Granité (sorte de glace pilée au sirop) aux fruits frais et au yaourt, spécialité d’un artisan proche de l’église Santa Barbara…

C’est une ville magique qu’il est aisé de parcourir à pied à condition d’être vigilant car là-bas la route appartient aux scooters…et pas qu’un peu ! La Smart aussi est apparemment le véhicule privilégié des Romaines tellement il est difficile de se garer dans les rues.

Je me suis retrouvé bête à quelques reprises : à essayer de demander aux Romains qui nous logeaient comment fonctionner la machine à café italienne (quant Lu, elle, en 2 secondes arrangeait la discussion !) ou encore que faire de l’Espresso et du Latte qu’on me refilait alors que je demandais un Macchiato !? (c’est jamais pire que commander ce que l’on croit être une entrée type salade et se retrouver en fait avec un cocktail… Hein ma ptite Lu !?… :-)

Vous l’aurez compris, Rome est une destination qui nous a énormément plu ! Les photos arrivent prochainement...A très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Ju & Lu chez les Hélvètes
Publicité